Gérald DARMANIN félicite les douaniers du Havre pour la saisie de 10 tonnes de cigarettes

 

Les douaniers de Havre ont saisi 10 tonnes de cigarettes lors du contrôle d’un conteneur en provenance de Singapour.

Gérald DARMANIN félicite les douaniers du Havre pour la saisie de 10 tonnes de cigarettes

 

Les douaniers de Havre ont saisi 10 tonnes de cigarettes lors du contrôle d’un conteneur en provenance de Singapour.

 

Le 6 octobre, les agents des douanes du Havre ont ciblé un conteneur dont les documents de transport qui accompagnaient le chargement indiquaient qu’il s’agissait d’importation de meubles en bois, en provenance de Singapour. La visite du conteneur a rapidement permis de constater la présence de nombreux cartons renfermant des cartouches de cigarettes.

 

Suite à cette première constatation et afin de préciser la nature de l'ensemble du chargement, le passage au scanner du conteneur, réalisé par les agents de la brigade scanner mobile des douanes d’Ile-de-France présents sur place, a permis de confirmer que l’intégralité du chargement était composée de cigarettes.

 

Au total et après plusieurs heures de travail, les agents de la brigade extérieure (BSE) Conteneurs du Havre ont dénombré plus de 10 millions de cigarettes de fraude, réparties en 500 000 paquets.

 

En 2017, les douaniers français ont saisi plus de 238 tonnes de tabacs de contrebande sur le territoire national.

 

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics a déclaré : « Je tiens une nouvelle fois à féliciter les douanières et douaniers du Havre pour cette très importante saisie de cigarettes qui prouve leur détermination sans faille dans la lutte contre les trafics illicites de tabac, mission prioritaire que je leur ai fixée ».

Vers une nouvelle génération de l’hélicoptère d’attaque Tigre

Vers une nouvelle génération de l’hélicoptère d’attaque Tigre

 

L’Organisme européen conjoint de coopération en matière d'armement (OCCAR), au nom des agences de l’armement allemande BAAINBw, espagnole DGAM et française DGA, notifie au consortium européen composé d’Airbus Helicopters, de Thales et de MDBA une étude de levée de risque pour la rénovation à mi-vie de l’hélicoptère d’attaque TIGRE au standard MkIII.

 

Ensemble, La France, l’Allemagne et l’Espagne vont préparer le développement de nouvelles fonctionnalités tout en identifiant les innovations qui permettront d’améliorer la survivabilité de l’hélicoptère d’attaque Tigre et ainsi le rendre pleinement opérationnel au-delà de 2040. Cette modernisation doit permettre aux forces armées de disposer d’hélicoptères adaptés aux nouvelles menaces et, pour Thales, de proposer la dernière génération de cockpit interractif ainsi que l’évolution du viseur de casque TopOwl.

 

« Cette notification constitue une nouvelle étape pour l’Europe de la défense et la consolidation de notre industrie. Elle apporte également la reconnaissance de notre execellence technologique, de notre expertise technique du système Tigre et de la parfaite coopération entre les industriels européens, et tout particulièrement avec Airbus Helicopters.». Christian Bardot, Directeur général de Thales en charge des activités avioniques hélicoptères.

 

A ce jour, 178 hélicoptère d’attaque Tigre sont en service au sein des forces françaises, allemandes, espagnoles et australiennes.

La Direction générale de l’armement prépare le développement du futur hélicoptère NH90 des Forces Spéciales

La Direction générale de l’armement prépare le développement du futur hélicoptère NH90 des Forces Spéciales

 

Seulement six mois après le début des consultations industrielles, la Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier une étude sur une technologie innovante pour l’aide à la vision des pilotes d’hélicoptères en environnements dégradés. Des équipages du 4e Régiment d'hélicoptères des forces spéciales seront impliqués à toutes les étapes de qualification.

Ce contrat concerne le concept de « caméra grand champ », une technologie innovante développée par Safran sous l’appellation « Eurofl’eye ». Constitué de plusieurs senseurs au lieu d’une unique caméra, ce système améliorera considérablement les conditions de pilotage en situation extrême. Il permettra aussi des champs de visions indépendants pour le pilote et le copilote.

L’étude comportera des tests au sol puis en vol sur les simulateurs et les hélicoptères banc d’essais de la DGA à Istres.

D’autres améliorations sont prévues au niveau de l’optronique embarquée : adoption d’une boule gyrostabilisée de dernière génération développée par Safran, passage à un affichage numérique pour le casque des pilotes fourni par Thales.

La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit le développement de l’hélicoptère NH90-TTH « Forces Spéciales », avec un objectif de 10 appareils, dont six livrés dès 2025.

Gérald DARMANIN félicite les douaniers pour la saisie de 238 kg de tabac de contrebande à Calais, au tunnel sous la Manche

GERALD DARMANIN

MINISTRE DE L’ACTION ET DES COMPTES PUBLICS

Le mardi 25 septembre 2018, à Calais, au tunnel sous la manche, les agents des douanes décident de contrôler un ensemble-routier allemand avec deux hommes à bord. Lors de la visite de la cabine du tracteur, les agents découvrent dissimulés dans les couchettes du tabac à rouler et des paquets de tabac. D’autres paquets seront ensuite trouvés dans le réfrigérateur de la cabine et dans les coffres de rangement.

 

Les occupants du véhicule n’ayant pu fournir aucun justificatif régulier pour la circulation de cette marchandise, ce sont plus de 5 000 paquets de tabacs qui ont été saisis par les douaniers.

Cette saisie s’accompagne de la découverte de 13 000 livres sterlings (soit près de 15 000 €) non déclarés et constitutif d’un manquement à l’obligation déclarative avec blanchiment douanier.

Dans le cadre du plan de lutte contre la contrebande de tabacs, déployé sur l’ensemble du territoire national, les agents des douanes réalisent régulièrement des constatations en matière de tabac sur le vecteur routier.

En 2017, plus de 74 tonnes de produits du tabac ont été saisies par les agents de la direction régionale des douanes et droits indirects de Dunkerque.

 

Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, a déclaré : « Je félicite une nouvelle fois les douanières et les douaniers pour leur professionnalisme et leur engagement dans la lutte contre tous les trafics et, en l’occurrence, contre le trafic des produits du tabac. J’ai demandé à la douane de faire de cette lutte contre les trafics de tabac une mission prioritaire car ils portent atteinte à la santé des Français et nuisent au réseau des buralistes, seul habilité à vendre du tabac en France sous le tutelle de l’Etat. »

Déplacement de M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre

à la sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée

et la délinquance financière (SDLCODF)

de la Direction centrale de la police judiciaire Nanterre

Déplacement de M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre

à la sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée

et la délinquance financière (SDLCODF)

de la Direction centrale de la police judiciaire Nanterre

Mercredi 03 octobre 2018

Suite à l’arrestation de Redoine FAID après trois mois d’enquête et de surveillance, grâce à un important travail de terrain, M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, se rendra à la sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée  et la délinquance financière (SDLCODF) de la Direction centrale de la police judiciaire.

No part of this book may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted, in any form or by any means, without the prior written permission of the Publisher.