RUBRIQUES COMMANDO 2
RUBRIQUES COMMANDO 2
RUBRIQUES COMMANDO 2

 CP douane : Les douaniers de Calais Littoral saisissent plus de 12 000 contrefaçons de luxe, d'articles de sport et de comics

 
Les douaniers de Calais Littoral saisissent plus de
12 000 contrefaçons de luxe, d'articles de sport et de comics
Les douaniers de Calais Littoral viennent de saisir 12 399 contrefaçons au terminal Transmanche, le 23 juillet dernier. Des ceintures, casquettes, chaussures, sandales, t-shirts, sacs, porte-monnaie, robes de grandes marques, des figurines de super-héros, ainsi que 4 000 tenues de grands clubs de football et basket ont ainsi été retirés du marché.
Leur valeur à la revente est estimée à plus de 1,5 million d’euros. A noter que parmi les articles de sport, se trouvaient des maillots de la JUVENTUS et de l’équipe de basket-ball des LA LAKERS, floqués au nom de joueurs dont les transferts ont récemment été annoncés.
C’est en procédant au contrôle d’un ensemble routier en provenance de Grande-Bretagne transportant des colis postaux vers l’Espagne que les agents ont noté la piètre qualité et une forte odeur chimique émanant d’articles affichant pourtant le nom de grandes marques de luxe et d’équipementiers sportifs. D’autres détails, comme des numéros d’identification uniques, des coulures de peinture ou des coutures approximatives, ont conduit les agents à suspecter le caractère contrefaisant des articles. Les marchandises ont donc été bloquées le temps de vérifier leur authenticité.
Après confirmation de leur caractère contrefaisant par les "titulaires de droits", à savoir les marques, les articles viennent d’être saisis et seront détruits.
Ces exemples illustrent la capacité des trafiquants à investir de nouveaux produits, en suivant au plus près l'évolution de la mode et de la demande des consommateurs, notamment en lien avec les importants évènements sportifs. Ainsi, après les maillots interceptés durant la Coupe du monde, la douane saisit désormais des maillots issus des plus récents transferts du « Mercato ».
En 2017, les services douaniers français ont saisi 8,4 millions de contrefaçons. Les entreprises qui craignent de voir leurs produits copiés peuvent déposer une demande d’intervention auprès de la douane française. Il s’agit d’une démarche libre et gratuite. 1 534 demandes d’intervention ont ainsi été déposées auprès de la douane par les titulaires de droits l’année dernière (+ 2,8 %).

 

Les photos de la saisie : https://www.flickr.com/gp/douanefrance/RH32EK
La vidéo de la saisie : https://youtu.be/UOTOfbszkHs
Crédit images : Douane française

POUR ALLER PLUS LOIN

Gérald DARMANIN félicite les douaniers du Nord pour leur saisie deplus d'une demi-tonne de pollen de cannabis

POUR ALLER PLUS LOIN

Les photos de la saisie : https://www.flickr.com/gp/douanefrance/RH32EK
La vidéo de la saisie : https://youtu.be/UOTOfbszkHs
Crédit images : Douane française


Gerald DARMANIN
MINISTRE DE L’ACTION ET DES COMPTES PUBLICS


Gérald DARMANIN félicite les douaniers du Nord pour leur saisie de
plus d'une demi-tonne de pollen de cannabis
Le 8 août, vers 17 heures, des agents de la brigade des douanes de Maubeuge-Bavay et des motocyclistes de la brigade d’Halluin-Reckhem interceptent, à proximité de Cambrai, une camionnette circulant dans le sens Sud-Nord, immatriculée en Pologne. Le chauffeur, de nationalité polonaise, suit les agents vers une aire de contrôle et présente des documents couvrant le transport de matériels à usage agricole depuis l’Espagne vers les Pays-Bas.
A l’ouverture du chargement, les douaniers constatent la présence d’un gros cylindre métallique d’environ deux mètres de long et d’un mètre vingt de diamètre, sanglé sur une caisse en bois. Ils notent également une forte odeur de colle qui les incite à poursuivre le contrôle. Une équipe cynophile de la douane étant présente, le chien LIKE effectue un passage sur le chargement qu’il marque très distinctement, de même que la poche de pantalon du chauffeur. Ce dernier en sort un morceau de résine de cannabis qu’il tend spontanément aux agents des douanes.
La camionnette est alors escortée vers le site d’Eurotunnel pour réaliser un contrôle radioscopique sur le cylindre composé d’un acier de près d’un centimètre d’épaisseur. Le cliché fait distinctement apparaître des masses régulières et rectangulaires.
L'ouverture du cylindre permet la découverte de 286 paquets de pollen de cannabis, pour un poids total de 522 kg. Le chauffeur a été jugé en comparution immédiate hier devant le tribunal correctionnel de Cambrai. Il a été condamné à une peine de 3 ans de prison avec mandat de dépôt, à la confiscation des stupéfiants et à une amende douanière de 2 610 275 euros.
Gérald DARMANIN, ministre de l'Action et des Comptes publics a déclaré : « Je félicite les douaniers de la direction régionale de Lille pour l'efficacité de leurs contrôles qui permet en l'espèce de priver les réseaux criminels d’un bénéfice estimé à 4 millions d’euros. Cela correspond en une seule prise à plus d’un tiers du pollen de cannabis intercepté l’année dernière.»
 
En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national dont 1,38 t de pollen de cannabis.

Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, fait part de sa très grande tristesse et de sa vive émotion à la suite du décès du Préfet

Marcel LECLERC.

Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, fait part de sa très grande tristesse et de sa vive émotion à la suite du décès du Préfet Marcel LECLERC.

 

Marcel LECLERC a consacré sa carrière professionnelle au ministère de l’intérieur, d’abord comme commissaire de police, puis comme préfet.

 

Après avoir réussi le concours de commissaire de police en 1960, il a combattu avec énergie, passion et détermination le crime à la tête des brigades les plus prestigieuses du 36 quai des orfèvres, participant à la résolution des affaires judiciaires les plus délicates et à l’élucidation des enquêtes les plus sensibles tout en contribuant au rayonnement international de la police française. Homme de terrain mais aussi « grand flic » visionnaire, Marcel LECLERC, modernisa les techniques d’enquêtes et anticipa les menaces à venir en créant, notamment, une section anti-terroriste au sein de la brigade criminelle de la Préfecture de police de Paris.

 

Fort de ce parcours exemplaire, nommé Préfet en 1993, il partagea son exceptionnelle expérience au service de la République comme préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Rhône-Alpes puis à la tête de l’institut des hautes études de la sécurité intérieure.

 

Avec sa disparition, notre pays perd un grand serviteur de l’Etat, un homme d’action, dévoué à la protection de ses concitoyens, mais aussi ce chef charismatique, ce « patron », apprécié de toutes celles et tous ceux qui ont eu l’honneur de servir sous ses ordres et l’immense fierté travailler à ses côtés.

 

A son épouse, à ses enfants, à ses proches et à tous ceux qui ont l’ont côtoyé, Gérard COLLOMB présente ses très sincères condoléances.

 Ministère de l’intérieur Ministère de la Transition écologique et solidaireSecrétariat d’Etat auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire


Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Nicolas HULOT, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire ainsi que  Brune POIRSON, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, saluent la mobilisation et le professionnalisme des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers engagés pour porter assistance à la population alors qu’un violent épisode orageux a provoqué une crue soudaine d’affluents du Rhône et de l’Ardèche.
A ce stade, un homme est porté disparu.
Les recherches mobilisent plus de 400 sapeurs-pompiers et gendarmes ainsi que 4 hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie qui survolent les zones impactées.
Par ailleurs, les 119 enfants d’une colonie de vacances, établie dans un camping de Saint-Julien-de-Peyrolas (30), ont également été mis à l’abri. 1600 personnes, principalement des campeurs ont été évacuées par mesures de précaution, en Ardèche, dans le Gard et la Drôme.
Alors que 6 départements sont encore placés en vigilance orange « orage », que de fortes précipitations sont encore localement possibles, et que la décrue n’interviendra pas avant plusieurs heures, Gérard COLLOMB, Nicolas HULOT et Brune POIRSON appellent à la plus grande vigilance.
Ils soulignent combien il est essentiel de s’informer des conditions météorologiques et de pratique avant toute activité, en mer, dans les airs, en montagne ou en eaux vives, mais également de respecter les consignes particulières de sécurité ou de prudence ainsi que les mesures d’interdiction prises localement et relayées par les préfectures.
Les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les professionnels du tourisme et l’ensemble des acteurs du secours et des forces de sécurité se mobilisent chaque jour pour garantir et préserver la sécurité de tous à chaque instant.

Samedi, durant un défilé militaire à Caracas le Président Vénézuélien a été ciblé par un attentat alors qu’il donnait un discours. Les informations sur l’incident font état de 2 drones d’origine civile chargés d’environ 1kg d’explosif de type C4

Samedi, durant un défilé militaire à Caracas le Président Vénézuélien a été ciblé par un attentat alors qu’il donnait un discours. Les informations sur l’incident font état de 2 drones d’origine civile chargés d’environ 1kg d’explosif de type C4

Samedi, durant un défilé militaire à Caracas le Président Vénézuélien a été ciblé par un attentat alors qu’il donnait un discours. Les informations sur l’incident font état de 2 drones d’origine civile chargés d’environ 1kg d’explosif de type C4, le premier explosant en l’air, le second s’écrasant et explosant contre un immeuble. Heureusement aucun mort n’est à déplorer, mais 7 soldats furent blessés durant l’accident.
Le lundi après midi (heure de Paris) suivant l’incident de Caracas, les agences de presse françaises annoncèrent que le Président Emmanuel Macron était le prochain sur la liste des chefs d’Etat victimes d’une activité illégale de drones. Durant son séjour dans la résidence présidentielle du Fort de Brégançon avec sa femme Brigitte Macron, un drone non identifié a survolé le domaine. Pas de dommages et pas d’explosifs en vue, mais les intentions derrière ce survol restent inconnues et une enquête a été lancée.
Ces 2 incidents importants démontrent à quel point il est aisé de se procurer un drone et de pénétrer dans l’espace aérien d’un site sensible. Malheureusement, ces évènements ne sont pas les premiers à attirer l’attention et sont loin d’être les derniers. Aéroports, prisons, propriétés privées, militaires, ports, plateforme pétrolières, festivals… il est plus que jamais temps de sérieusement réfléchir à protéger les sites et évènements à risques de la menace venue du ciel alors que les organisations malveillantes commencent à comprendre à quel point cette technologie peut être utile (et dangereuse).
Tout un panel de solutions peuvent être déployées, depuis une « traditionnelle » veille aérienne humaine jusqu’à des systèmes multicouches très couteux. Chez CerbAir, leader français de l’anti-drone, nous nous concentrons sur la détection, la caractérisation et la neutralisation de la menace le plus tôt possible, avant de que le drone ne se rapproche assez pour nuire.
Pour le défilé du Venezuela par exemple, 1 ou plusieurs solutions mobiles (facilement déployables et bon marché) pourraient être installées dans différentes zones à risques simultanément si nécessaire. Tout ce qui est nécessaire c’est la discrète installation temporaire d’un mât pneumatique ou d’un véhicule pré-équipé.
Si l’on prend l’exemple du Fort de Brégançon, une solution mobile pourrait également être utilisées durant les quelques semaines de l’années où la résidence est occupée, ou, installer un système fixe afin de surveiller 24h/24h tout au long de l’année toute activité suspecte de drones et enregistrer les données sur les drones détectés afin d’y déceler des motifs récurrents et de précieux signaux faibles annonçant un évènement plus important.
Notre solution portable pour les forces de l’ordre et les militaires peut également être une option avec une portée en détection de 1km et jusqu’à 600m en neutralisation, permettant de maintenir une distance de sécurité suffisante.
La technologie CerbAir est évolutive et abordable pour s’adapter à tout type de clients, sites et niveaux de risque. Nous fournissons aux équipes de sécurité l’information nécessaire pour correctement apprécier la situation et réagir en conséquence.

 

No part of this book may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted, in any form or by any means, without the prior written permission of the Publisher.