RUBRIQUES COMMANDO 2
RUBRIQUES COMMANDO 2
RUBRIQUES COMMANDO 2


 
drones, la révolution moderne du bien et du mal.
 
    Si les drones peuvent aujourd'hui transporter des médicaments, des blessés, surveiller et protéger des zones sensibles, ces mêmes drones peuvent également être source pour moins de 1000 euros d'une menace très grande qui n'a pas encore été totalement prise en compte. Très récemment nous avons tous suivis par télévision interposée la tentative d'attentat contre le président vénézuélien Maduro. Je passe sur les aspects politiques de cet attentat dont les origines peuvent très variées...
 
    Je m'intéresse uniquement dans ces lignes à la menace des drones et plus particulièrement à la menace aérienne. Ces drones réduisent très sensiblement l'efficacité des contrôles à l'embarquement des passagers lors des vols, à l'exception, et ce n'est pas rien, de neutraliser un individu qui souhaiterait détourner un avion de l'intérieur de la cabine et le projeter sur un objectif particulier.
 
    Les drones aujourd'hui, peuvent embarquer des explosifs artisanaux ou professionnels avec des détonateurs à déclenchements retardés ou à distance. Il suffirait ainsi de les faire voler à l'approche des pistes d'atterrissage pour les faire happer par le sillage des avions voire aspirer par les réacteurs, tels des oiseaux et la suite je préfère ne pas la décrire.
 
    Les Autorités devront prévoir dès maintenant au niveau des instances aériennes ce type d'action beaucoup plus précis qu'un tir à faible altitude avec des armes conventionnelles. La menace est d'autant plus importante que le départ peut être donné de loin. Le temps de réaction des leurres dont les avions de ligne ne sont pas équipés ou des systèmes anti-drones couvrant une zone, s'ils existent pour la protection de sites sensibles, n'ont pas encore trouvé d'application, à ma connaissance, au niveau des aéroports nationaux, régionaux et autres aérodromes. Cette absence de ce type de dispositif dévoile une lacune dans notre dispositif de protection.
 
    Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir.    

NOTES DE LA REDACTION

 drones, la révolution moderne du bien et du mal.


L’aéroport international de Mascate s’appuie sur Thales pour la sécurisation du nouveau terminal


L’aéroport international de Mascate s’appuie sur Thales pour la sécurisation du nouveau terminal
Depuis l’ouverture du nouveau terminal high-tech de l’aéroport international de Mascate, les passagers bénéficient d’une qualité de service et d’une sécurité globale renforcées grâce à Thales. Pour répondre à l’augmentation de 17 % des arrivées annuelles de passagers, le ministère du Transport et de la Communication du sultanat d’Oman a permis la réalisation d’un nouveau à la pointe de la technologie pour les opérations et les infrastructures de sécurité ; et c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers Thales, acteur international majeur du secteur de la sécurité, pour concrétiser ses ambitions.
Le nouveau terminal ultra-moderne de l’aéroport international de Mascate est désormais opérationnel grâce aux technologies de sécurité de pointe déployées par Thales
L’aéroport international de Mascate devrait accueillir 20 millions de passagers par an et 177 vols par jour
L’expertise mondiale de Thales en matière de sécurité est une référence de plus à l’actif du Groupe dans les principaux aéroports internationaux du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

En ce nouveau weekend d’intense chassé-croisé et alors qu’une période de canicule s’est abattue sur la majeure partie du pays, Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur,

En ce nouveau weekend d’intense chassé-croisé et alors qu’une période de canicule s’est abattue sur la majeure partie du pays, Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, tient à apporter tout son soutien aux usagers de la route et aux voyageurs touchés par les perturbations occasionnées dans les Pyrénées-Orientales et dans le Val-de-Marne à l’occasion de deux incendies importants qui se sont déclarés en fin d’après-midi.

Sur l’Autoroute A9, où le trafic avait dû être interrompu en raison d’une opération de lutte contre un feu de forêt de l’autre côté de la frontière espagnole et sur lequel les sapeurs-pompiers français ont été appelés en renfort, la circulation a été progressivement rétablie.

En raison des conditions météorologiques, les moyens de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des associations agréées de sécurité civile et de la société Vinci, ont été mobilisés dès le début des difficultés pour mettre en place des itinéraires alternatifs, assurer l’information des automobilistes et procéder à des distribution d’eau aux  personnes les plus sensibles.

Dans le Val de Marne, où un incendie s’est déclaré dans un stockage de palettes à proximité de l’A86 et de la voie ferrée, six TGV ont dû être immobilisés pour des raisons de sécurité, sans perte d’alimentation.

Le feu est à présent maitrisé, mais deux sapeurs-pompiers de Paris grièvement blessés lors de l’intervention ont été hospitalisés. Gérard COLLOMB tient à leur faire part de toute sa sympathie et leur adresse ses vœux de prompt rétablissement.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur adresse ses remerciements aux forces de sécurité, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, agents de l’Etat, des collectivités ainsi qu'aux bénévoles des associations de sécurité civile, pour leur mobilisation et leur engagement sans faille afin que les départs en vacances des Français ainsi que des nombreux touristes présents dans notre pays se réalisent dans les meilleurs conditions, notamment en cette période caniculaire.

 

   La ministre des Armées Florence Parly a reçu aujourd'hui le ministre des Affaires

                           étrangères et des Sénégalais de l'extérieur Sidiki Kaba

 

 

La ministre des Armées Florence Parly a reçu aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur Sidiki Kaba.

Les deux ministres ont signé un accord intergouvernemental par

lequel la France renouvelle son soutien à l'organisation du forum de Dakar.

 

La cinquième édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique se tiendra les 5 et 6

novembre prochains. La thématique « sécurité, paix et développement durable en Afrique » sera au

cœur des débats, qui rassembleront une fois de plus chefs d'Etat et membres de gouvernements,

militaires, universitaires, représentants d'organisations internationales, de la société civile et du secteurprivé.

 

Le Forum de Dakar, lancé en 2014 par le président du Sénégal Macky Sall avec l'appui de la France,

est devenu l'un des événements internationaux de référence en matière de paix et de sécurité enAfrique.

Communiqué de presse de M. Gérard COLLOMB, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur 3 août 2018

 

Comme le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, s’y était engagé et l’avait indiqué devant les organisations syndicales de la police nationale le mardi 31 juillet 2018, puis devant le Conseil de la Fonction Militaire de la Gendarmerie le 3 août 2018, une directive écrite sur les modalités d’accueil des « observateurs » dans les services a été adressée aujourd’hui même aux directeurs généraux de la de la police nationale et de la gendarmerie nationale ainsi qu’au préfet de police de Paris.

Cette instruction, d’application immédiate, découlent des préconisations formulées par l’inspection générale de la police nationale (IGPN) dans son  rapport remis au ministre de l’intérieur le 27 juillet dernier.

Cette instruction rappelle les grands principes à respecter : ainsi, les observateurs devront obtenir une autorisation préalable expresse, accepter une « charte des droits et devoirs des observateurs » et signer une convention. L’observateur devra porter un insigne distinctif pour éviter toute confusion avec les forces de sécurité et sera en permanence accompagné par un « référent-encadrant » d’un niveau hiérarchique adapté.

Enfin, elle demande à chaque directeur de formaliser, dans une note écrite, les modalités d’accueil des observateurs.

M. Gérard COLLOMB  considère que l’ouverture des services de la police et de la gendarmerie nationale  aux partenaires extérieurs est un facteur essentiel du lien entre la population et  les forces de sécurité intérieure.

No part of this book may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted, in any form or by any means, without the prior written permission of the Publisher.