Inauguration du système Telsite 2

Inauguration du système Telsite 2

 

 

Le 20 juin 2018, les installations de Telsite 2 ont été inaugurées sur l’atoll de Moruroa par les autorités civiles et militaires de Polynésie française, au terme d’un chantier de modernisation commencé en 2015 et représentant un budget dépassant les 100 millions d’euros.

 

Telsite 2 est le successeur du système qui surveille en permanence et depuis déjà depuis plus de 20 ans la stabilité de la couronne corallienne de Moruroa. La mission de ce dispositif est d’alerter les populations qui pourraient être menacées par un risque – de moins en moins probable – de submersion causé par l’effondrement d’un bloc de falaise corallienne.

 

L’installation actuelle nécessitait une modernisation majeure pour garantir sur le long terme la sécurité des habitants de Tureia et celle du personnel militaire déployé à Moruroa.

 

Telsite 2 entrera en service opérationnel le 23 août 2018 pour une vingtaine d’années au minimum.

 

Plus de 20 entreprises essentiellement locales ont ainsi été mobilisées, faisant travailler sur le site 80 personnes en moyenne chaque jour pendant trois ans. Plus de 65 marchés ont été passés, représentant un investissement de plus de 12 milliards de francs pacifique (plus de 100 millions d’euros).

 

Telsite 2 traduit la volonté de la France de maintenir la sécurité des personnes habitant et travaillant dans la zone de ses anciens sites d’expérimentation nucléaire, tout en favorisant le développement économique local.

État de la menace liée au numérique en 2018

État de la menace liée au numérique en 2018
 
M. Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, salue la publication de la deuxième édition de l’état de la menace liée au numérique, établie par l’ensemble des services du ministère de l’intérieur, sous la coordination de la Délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (DMISC).
Ce document dresse un panorama complet des enjeux, des menaces et des réponses apportées par le ministère, faisant du thème de la cybersécurité un engagement essentiel de l’État et une question primordiale de la protection des citoyens.
Ce rapport a vocation à être partagé et diffusé auprès de tous les publics.
En effet, notre société connait aujourd’hui une phase de transformation numérique de grande ampleur. Aussi, les risques qui en découlent ne sont plus conjoncturels, mais bien systémiques, visant autant les particuliers que les entreprises ou encore les collectivités.
Saluant l’implication de l’ensemble des services de l’Etat engagés quotidiennement pour protéger les français dans le cyberespace, M. Gérard COLLOMB invite ainsi chacun à s’approprier les enjeux de sécurité numérique pour faire de la cybersécurité une véritable culture nationale, garante d’une société résiliente.
Le Ministre d’Etat a d’ores et déjà annoncé en janvier dernier le recrutement de 800 agents dédiés à la cyber sécurité.
Pour aller plus loin, une feuille de route, coordonnée par la DMISC, sera présentée à l’été 2018, visant un plan de renforcement des actions de lutte dans ce domaine.


 

No part of this book may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted, in any form or by any means, without the prior written permission of the Publisher.