Le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, félicite les douaniers de Lons-le-Saunier qui ont saisi 17,1 tonnes de tabac le 14 février.

 

Le chargement a été intercepté sur l’aire de repos du Poulet de Bresse (A39). Il était transporté dans un ensemble routier composé d’un tracteur lituanien et d’une semi-remorque bâchée « anonyme » immatriculée en Estonie. Le chauffeur lituanien a présenté au service des documents de transport remplis au crayon à papier couvrant le transport d’Espagne en Estonie de 114 cartons de “Strip blend”.

La dénomination commerciale étant imprécise et les douaniers ayant noté une forte odeur de tabac se dégageant de la remorque ils contrôlent le chargement. L’ouverture d’un carton permet de constater qu’il renferme des feuilles de tabac hachées et compressées.

Un échantillon de tabac est adressé à laboratoire de Marseille, appartenant au réseau commun de laboratoires douane/DGCCRF (SCL). Les analyses révèlent que le tabac haché est « saucé » et « fumable en l’état », confirmant son caractère de tabac manufacturé soumis à document d’accompagnement. Le chargement est donc saisi, ainsi que le moyen de transport. La consultation des autorités lituaniennes, via l’attaché douanier basé à Berlin, révèle par ailleurs que le chauffeur routier lituanien serait lié au trafic de cigarettes et qu’il a déjà été arrêté par la douane lettone en 2010.

Gérald Darmanin a déclaré : « En 2018, la douane française a, à ma demande, concentré son action contre les trafics de tabacs sous toutes leurs formes. Son action a permis d’intercepter 241 tonnes de tabac. Je remercie les douaniers de Lons-le-Saunier pour leur vigilance, qui prive très probablement un réseau de trafiquants de tabacs de sa matière première. Je rappelle que dans le cadre de la politique de santé publique, le tabac ne s’achète en France que dans le réseau des buralistes, au prix unique publié par arrêté. »

Gérald DARMANIN félicite les douaniers de

Lons-le-Saunier pour une saisie de 17,1 t de tabac saucé

RUBRIQUES COMMANDO 2
RUBRIQUES COMMANDO 2
RUBRIQUES COMMANDO 2

(Herstal, Belgique) - 1er avril 2019 – FN Herstal, le leader mondial dans la conception et la fabrication d’armes légères, présentera ses dernières nouveautés au salon INFOPOL 2019, qui se tiendra à Courtrai du 2 au 4 avril prochain.

La carabine FN SCAR®-SC .300 :une nouveauté à découvrir au salon INFOPOLsur le stand FN Herstal



(Herstal, Belgique) - 1er avril 2019 – FN Herstal, le leader mondial dans la conception et la fabrication d’armes légères, présentera ses dernières nouveautés au salon INFOPOL 2019, qui se tiendra à Courtrai du 2 au 4 avril prochain. La carabine FN SCAR-SC® en calibre 5,56 x 45mm /.223 dispose maintenant d’une variante en calibre
7,62 x 35 mm (.300 BLK). Équipée d’une crosse télescopique standard, elle dispose, en option, d’un large choix de crosses et d’accessoires pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. En outre, les carabines et fusils FN SCAR® peuvent désormais être munis soit d’une carcasse équipée de rails latéraux (type Picatinny),
soit d’une carcasse KeyMod. Le salon sera également l’occasion pour FN Herstal de présenter le modèle d’arme à feu collective choisie par et pour la Police Intégrée belge : le FN SCAR®-SC, de calibre .300 BLK avec carcasse KeyMod. FN SCAR®-SC .300 avec crosse télescopique standard

Durant le salon, FN Herstal démontrera par ailleurs les capacités du FN Expert®. Ce système d’entraînement améliore les aptitudes au tir en donnant un retour instantané à l’instructeur ou à l’utilisateur sur les fondamentaux de tir. Les démonstrations FN Expert® seront réalisées tous les jours de 11h00 à 11h30 et de 14h00 à 14h30. La gamme FN Herstal dédiée aux forces de l’ordre, aux agences de sécurité et aux unités spéciales sera à découvrir sur le stand FN Herstal, hall 2, stand 225 lors du salon INFOPOL 2019.

130 years of excellence. Leading to the future.

130 years of excellence. Leading to the future. FN HERSTAL, S.A., une filiale du Groupe Herstal détenant également la société Browning (chasse et tir sportif), est située en
Belgique. Elle propose une gamme complète de solutions de pointe, innovantes, basées sur l’arme légère de petit calibre et sa munition. Ses clients font partie des forces armées, des forces de l’ordre et des forces spéciales, partout dans le monde. Le portefeuille produits de FN HERSTAL comprend des armes portables, des systèmes à létalité réduite, des systèmes d’armes intégrés pour les applications air-terre-mer, des stations téléopérées, des munitions pour les armes de petit calibre ainsi que des solutions modernes, à la pointe, pour améliorer les capacités de combat, de logistique, de maintenance et de communications.
FN Herstal détient trois entités : FN America aux États-Unis, FNH UK au Royaume-Uni et Noptel en Finlande.

Atalante, opération maritime phare de l'Union européenne, déménage son QG opérationnel à Rota, tandis que le centre de sécurité maritime de l'opération prend ses quartiers à Brest. Florence Parly, ministre des Armées, se félicite de cette coopération franco-espagnole sous l'égide de l'UE.

Opération Atalante L'Amiral Prazuck, chef d'état-major de la Marine nationale, la représentera lors de la passation de commandement.

Le Vice-amiral espagnol Antonio Martorell Lacave prendra le 29 mars, depuis un centre opérationnel situé à Rota, le commandement de l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large de la corne de l’Afrique dirigée jusqu’à maintenant par le Royaume-Uni depuis Northwood.

Atalante est un succès de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne. Depuis son lancement en 2008, elle a permis de réduire drastiquement la menace de piraterie en océan Indien qui devenait intolérable. Si certaines tentatives de piraterie ont été observées en 2018, la piraterie est contenue dans cette région qui concentre une part importante du trafic maritime à destination de l’Europe. L'amélioration de la situation permet également à l’aide humanitaire destinée à la Somalie d'être acheminée en sécurité. En prenant le commandement de cette opération, l’Espagne confirme son esprit d’engagement européen, déjà illustré sur d’autres théâtres (commandement de la mission de formation de l’Union européenne au Mali en 2018 par exemple).

Signe du haut niveau de coopération opérationnelle franco-espagnole, c’est à Brest qu’a été installé le centre de sécurité maritime de l’opération, le Maritime Security Center Horn of Africa (MSC HoA). Le MSC HoA assure l’interface entre Atalante et le monde maritime civil. Il suit ainsi les bâtiments de commerce navigant de la mer Rouge au bassin somalien, diffuse l’appréciation de la menace piraterie au large de la Corne de l’Afrique, est capable de déclencher les alertes et partage le retour d’expérience avec les armateurs, l’industrie et les compagnies maritimes.

Le MSC HoA est colocalisé à Brest avec un autre centre de sécurité maritime qui suit déjà au quotidien les navires - français mais pas exclusivement - naviguant dans les eaux du Golfe de Guinée, une zone où les enjeux de sécurité maritime sont importants. La France développe ainsi un pôle d’expertise de coopération navale à Brest qui conforte son rôle d’acteur majeur de la sécurité maritime.

 

Ce dimanche 7 avril 2019 à 11h00, au monument du Soldat Inconnu à Bruxelles, la Défense rendra hommage aux soldats belges morts en opération depuis 1945.

Suite à la mort de dix para-commandos à Kigali en 1994, le gouvernement a décidé de célébrer la Journée des anciens combattants le 7 avril de chaque année. Depuis 1945, 252 soldats belges ont perdu la vie durant des opérations de maintien de la paix.

A l’occasion du 25e anniversaire de cet événement tragique, S.M. le Roi présidera exceptionnellement la cérémonie au Soldat inconnu.

Hommage aux soldats belges morts au service de la paix depuis 1945

No part of this book may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted, in any form or by any means, without the prior written permission of the Publisher.