La Marine royale néerlandaise s’appuie sur Thales pour ses frégates high tech

CNPP Cert. remet le premier certificat CNPP Certified pour le système de détection de fumées par analyse d’image à la société ARAANI en Belgique pour le produit SMOKECATCHER.

 

Ces nouveaux systèmes de détection de fumées et/ou de flammes ont vocation à venir en soutien des installations de détection incendie conventionnelles.

 

Afin d’apporter un cadre de confiance, CNPP a développé une méthode d’évaluation de ces systèmes visant à mesurer les caractéristiques essentielles en termes de performances d’imagerie, de détection, de logicielle mais également de robustesse aux attaques numériques.

 

 

Nicolas Sochard Responsable ARAANI France ; Ronan Jezequel Responsable Etude et développement ;

Maggy Baetens Directrice Technique CTO et cofondatrice ARAANI ; Pieter Claerhout Directeur Général Ceo ARAANI

 

A propos de : 

CNPP Certified est une certification basée sur un essai initial en laboratoire pour les produits de sécurité non couverts par la certification A2P et s’inscrivant notamment dans une démarche de reconnaissance à l’international.

 

Nos domaines d’intervention :

Pompes - Moteurs - Pressostats - Dispositifs d’alarme sprinkleur - Système de détection de fumées et/ou de flammes par analyse d’image - Caméras de mesure thermographique - Systèmes de détection de chaleur par caméra thermique - Systèmes pour la protection des armoires électriques contre l’incendie - Module fixe d’extinction pour la protection incendie contre les feux de cuisine - Enregistreurs vidéo numériques - Caméras de vidéosurveillance - Boites à clé.

 

 

Retrouvez la liste des produits et services certifiés sur

www.cnpp.com

Preparing the new frigates of the Royal Netherlands Navy for the future with Thales

The Netherlands Defence Materiel Organisation (DMO) and Thales are developing the Above Water Warfare System (AWWS) for the Royal Netherlands Navy, the first implementation of which will take place on the next generation of its multi-purpose frigates. The M-frigates will be replaced in cooperation with the Belgian Navy. AWWS will protect the Navy against evolving future threats. Vice-Admiral Arie-Jan de Waard, Director of DMO and Gerben Edelijn, CEO of Thales Nederland B.V., are proud of this important step in their cooperation for the future of the Royal Netherlands Navy.

La Marine royale néerlandaise s’appuie sur Thales pour ses frégates high tech

L’agence gouvernementale néerlandaise en charge des approvisionnements militaires (DMO) et Thales développent le système de lutte anti-navires de surface (AWWS) qui équipera la nouvelle génération de frégates multirôle. Les frégates-M seront remplacées parallèlement à celles de la Belgique. L’AWWS assurera la protection de la flotte contre les menaces émergentes. Le vice-amiral Arie-Jan de Waard, directeur de la DMO, et Gerben Edelijn, PDG de Thales Nederland B.V., se félicitent de cette nouvelle coopération pour assurer les futures missions de la Marine royale néerlandaise.

L’agence gouvernementale néerlandaise en charge des approvisionnements militaires (DMO) et Thales développent le système de lutte anti-navires de surface (AWWS) qui équipera la nouvelle génération de frégates multirôle. Les frégates-M seront remplacées parallèlement à celles de la Belgique. L’AWWS assurera la protection de la flotte contre les menaces émergentes. Le vice-amiral Arie-Jan de Waard, directeur de la DMO, et Gerben Edelijn, PDG de Thales Nederland B.V., se félicitent de cette nouvelle coopération pour assurer les futures missions de la Marine royale néerlandaise.
Les frégates-M actuellement en service dans les Marines néerlandaise et belge arrivent en fin de cycle opérationnel. La future génération remplacera les deux unités néerlandaises, et leurs deux homologues belges, dès 2024. Ayant pour mission première la lutte anti-sous-marine, les nouvelles frégates devront toutefois posséder des capacités individuelles d’auto-défense, et être en mesure de protéger les unités évoluant à proximité contre les menaces aériennes et de surface. Le système de conduite de tir AWWS de dernière génération dont elles seront équipées répondra pleinement à ces exigences.
Développer un système AWWS est devenu une nécessité eu égard à l’augmentation rapide et constante des menaces de surface, en termes de complexité, de coordination et de vitesse. Les missiles peuvent aujourd’hui voler à trois fois la vitesse du son, et pourraient atteindre cinq fois cette vitesse en 2020. Les technologies actuelles s’avèrent insuffisantes pour utiliser tous les nouveaux capteurs et systèmes d’armes permettant de contrer ces menaces dans le futur. Le nouveau système génère en permanence la meilleure solution pour contrer les menaces en approche, indépendamment de leur complexité ou des conditions environnementales. Le système AWWS aidera donc l’opérateur à pendre la bonne décision à chaque moment décisif.
Confronté à différents types de scénarios, avec des menaces simultanées de diverse nature présentant des comportements complexes et une extrême célérité, l’opérateur humain n’est plus à même de prévoir et de planifier les priorités défensives avec toute l’efficacité requise. Le système AWWS est pour sa part en mesure de présenter à l’opérateur les informations lui permettant de prendre la bonne décision en quelques secondes, afin de protéger le navire et de poursuivre la mission.
L’AWWS intégrera une nouvelle génération de capteurs, associés à des logiciels intelligents capables de calculer en continu les actions les mieux adaptées à la menace détectée par les radars et autres types de capteurs. Cette approche permet de maximiser les chances de survie du bâtiment, avec un équipage qui garde le contrôle de la situation.
Une combinaison intelligente de capteurs
Le système utilise les technologies Thales les plus récentes en matière de capteurs pour détecter et poursuivre les menaces de surface, avec notamment un radar digital X/S double bande de nouvelle génération, qui combine les capacités du radar actif multifonction APAR et du Sea Master 400.
Avant de concrétiser le projet AWWS, le Ministère de la Défense néerlandais avait lancé, il y a plus de dix ans, des études avancées avec DMO, TNO (Institut néerlandais pour la recherche appliquée dans les sciences physiques) et Thales. Ces recherches avaient débouché sur un projet de développement d’un démonstrateur technologique installé sur un site côtier permettant de procéder aux essais nécessaires.
« Depuis plusieurs décennies, les chantiers navals, les instituts de recherche et les organismes de défense fournissent des produits modernes et technologiquement avancés dans le cadre de l’initiative baptisée Triple Helix. Ces produits sont essentiels à notre sécurité nationale. Triple Helix est donc une priorité technologique pour notre nouvelle stratégie industrielle de défense et nous ouvrons un nouveau chapitre majeur en développant le projet AWWS avec Thales », Arie-Jan de Waard, directeur de DMO.
« Thales est l’un des principaux fournisseurs de la Marine royale néerlandaise depuis près d’un siècle. Nous avons déjà développé de multiples systèmes en collaboration avec la Marine et je suis fier que Thales soit à nouveau en mesure d’apporter sa contribution à la Marine néerlandaise avec le contrat AWWS. Ensemble, nous sommes à même d’établir un nouveau standard pour le reste du monde. Ce développement va également permettre de renforcer les opportunités pour l’industrie néerlandaise, à l’occasion de programmes de développement majeurs en Europe et dans le monde. » Gerben Edelijn, PDG de Thales Nederland B.V.
A propos de Thales Dans un monde en constante mutation, à la fois imprévisible et riche d’opportunités, nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d’architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d’exception, qui rendent demain possible dès aujourd’hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Avec 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires de 15,86 milliards d’euros. A propos de DMO Aux Pays-Bas, DMO (Defence Materiel Organisation) est chargé de fournir aux forces armées les meilleurs équipements et systèmes d’information. DMO assure le support des opérations et des missions 24/7, contribuant ainsi à protéger les ressources nationales et les forces déployées

No part of this book may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted, in any form or by any means, without the prior written permission of the Publisher.