Le ministère de la Défense malaisien opte pour 18 systèmes d’artillerie 105LG1 de Nexter

THALES

Le ministère de la Défense malaisien opte pour 18 systèmes d’artillerie 105LG1 de Nexter
Kuala Lumpur, 19 avril 2018 – Lors du salon DSA, l’un des principaux rendez-vous de défense du continent asiatique, le ministère de la Défense malaisien a annoncé l’acquisition de 18 systèmes d’artillerie 105LG1 pour les forces terrestres malaisiennes. Ce contrat, s’étalant sur 3 ans, commencera en novembre 2019 avec la première livraison de 6 canons légers, et se terminera en février 2020 après les dernières livraisons.
Le 105LG1 est un canon de 105mm conçu pour les forces d’intervention et de réaction rapide. D’une portée maximale de 17 kms, il peut être remorqué par un véhicule léger, transporté par un hélicoptère moyen (type PUMA ou Bell 212) ou parachuté par un avion de transport tactique (type C130-Hercules). Cette extrême mobilité, que lui autorise son faible poids (1650 kg), lui permet d’être déployé sur n'importe quel théâtre d’opération, aussi complexe soit-il (jungle, forêt, montagne, etc.). Un équipage de 5 hommes suffit à le rendre opérationnel très rapidement (mise en batterie en 30 secondes) et à tirer à une cadence d’au moins 12 coups par minute.
Combat proven et qualifié par l’armée de Terre française, le canon de 105LG1 équipe aujourd’hui les armées de Terre de six pays : Belgique, Canada, Colombie, Indonésie, Singapour et Thaïlande. Cette acquisition de 105LG1 par l'armée malaisienne confirme les excellentes performances, la simplicité d’emploi et la robustesse de ce canon.
ADS, l'une des principales sociétés de défense malaisienne, et Nexter, leader français de la défense terrestre, sont des partenaires commerciaux depuis 8 ans et ce contrat représente une nouvelle étape d’une coopération fructueuse. Renforçant la notoriété de l'industrie d'artillerie locale, les 105LG1 seront assemblés localement dans les installations d’ADS à Negeri Sembilan, près de Gemas. ADS estime avec confiance que cette initiative permettra l'autonomie et l’amélioration des capacités de l'armée malaisienne. Le contrat comprendra également des munitions ERG3 à longue portée et le calculateur balistique portable Bacara.
Olivier Travert, Directeur Commercial Export de Nexter


 


Les forces armées sénégalaises vont former leurs équipages d’hélicoptère d’attaqueMI-35 et de transport MI-17 à l’entrainement tactique et collectif en s’appuyant surl’expertise de Thales dans le domaine de l’entrainement et de la simulation.L’entraîneur à la mission hélicoptère permettra aux pilotes d’acquérir et de développerles savoir-faire tactiques et d’être prêts à la mission.Les forces armées sénégalaises participent à de nombreuses opérations militairesextérieures. Elles sont donc amenées à effectuer des missions différentes de celle,traditionnelle, de la défense du territoire national et ont besoin de perfectionner l’entrainementtactique de leurs pilotes d’hélicoptères d’attaque. L’entraineur à la mission hélicoptère deThales permettra aux pilotes de s’entrainer à de multiples scénarii tactiques programmablestels que la recherche et le sauvetage au combat, les opérations aéro-terrestres et navales ouencore les manoeuvres d’infiltration/exfiltration de commandos. L’ensemble desentrainements sera analysé en poste de débriefing pour préparer le succès de la mission.Grace à une base de données visuelle à haute définition et un environnement synthétiqueriche et performant, l’entraineur est configurable pour dispenser à la fois une formationindividuelle du pilote ou du chef de bord, et un entrainement collectif de l’ensemble del’équipage dans le cadre de missions collectives comme la coordination multi-équipages etmulti-plateformes ou encore l’entrainement interarmes.

 Le système d’entraînement au tir FN® Expert


 Le système d’entraînement au tir FN® Expert
 
(Herstal, Belgique) – 17 avril 2018. L’armurier belge FN Herstal, reconnu comme une référence sur le plan international, présentera le système d’entraînement au tir FN® Expert à la « CSTM Conferência de Simulaçaõ e Tecnologia Militar », au Brésil du 23 au 26 avril 2018.
Ce système a été conçu et développé par Noptel, une filiale à 100% de FN Herstal, spécialisée en solutions innovantes dans le domaine de l’optoélectronique. Le FN® Expert est un système avancé d’entraînement au tir qui peut se fixer sur les fusils, les carabines et les lanceurs à épaule.
Il permet aux tireurs et instructeurs, actifs dans les secteurs de la Défense et de la Sécurité, de s’entraîner à tirer à sec, avec des balles à blanc ou des balles réelles.
S’entraîner au tir avec des fusils ou des carabines - et ainsi augmenter la probabilité d’atteindre sa cible pendant les missions – n’est pas chose aisée. En cause : une pénurie de champs de tir adéquats, des problèmes de coûts et de logistique liés au déplacement et à la disponibilité du personnel, des armes et des munitions, sans oublier le nombre limité d’instructeurs.
En proposant un feedback instantané sur les performances des tireurs, qui utilisent une arme instrumentée (Airsoft) ou de service, le FN® Expert :
QQaccélère l’acquisition des fondamentaux de tir : respiration, maintien de l’arme, visée et action du doigt sur la détente ;
QQdéveloppe la mémoire musculaire ;
QQoptimise les compétences en coaching des instructeurs ; ces derniers peuvent en effet se baser sur des mesures objectives pour évaluer les performances du tireur en temps réel ou après l’action.
Un instrument indispensable pour devenir un excellent tireur


 

 Gruau le Mans change de dimension et recrute de nouveaux talents.

 
Gruau le Mans change de dimension et recrute de nouveaux talents.
Agrandi et restructuré, le nouveau site de Gruau Le Mans - spécialisé dans les véhicules BTP et le véhicule sur-mesure - a été inauguré le vendredi 13 avril 2018. Un million d'euros ont été investis pour gagner en capacité de production, de stockage mais aussi en flexibilité et en efficacité
Gruau, leader européen de la Carrosserie sur Véhicule Utilitaire, est présent au Mans depuis 1995, date à laquelle il a racheté le carrossier Desile-Agathon. Ce site - le troisième plus important du Groupe après celui situé au siège à Laval et celui de Labbé à Lamballe - n'a cessé de se développer au cours des dernières années. Son activité s'est étoffée grâce à la capacité des équipes de Gruau Le Mans à diversifier la gamme en lançant des nouveautés presque chaque année. Un essor industriel solide qui a permis de doubler le chiffre d'affaire en 10 ans : de 7 millions en 2007 à 15 millions d'euros en 2017. Gruau Le Mans vise désormais 22 millions d'euros à l'horizon 2020.
Au sein du Groupe la raison d'être de Gruau Le Mans est la transformation de véhicules Bâtiment et Travaux Publics, formation incendie, entretien des routes, vans à chevaux, transport de détenus, véhicules d'intervention rapide ainsi que tous les véhicules sur-mesure : bibliobus, crèches mobiles, cabinets médicaux mobiles, foodtrucks...que ce soit sur des véhicules neufs ou sur des porteurs d'occasion.
UN SITE PLUS GRAND, PLUS FLEXIBLE ET PLUS EFFICACE
Grâce à des perspectives de développement prometteuses (marché BTP en hausse, nouveaux débouchés à l'export...), Gruau Le Mans table sur une hausse substantielle de son activité dans les années à venir. Pour y faire face, le Groupe Gruau a investi 1 million d'euros dans le développement du site. Pas moins de 4000 m2 de bâtiments ont été achetés, rénovés et restructurés. Parallèlement, 6000 m2 d'espace de parking de véhicules ont été ajoutés. Au total, Gruau Le Mans occupe une superficie de 36 000 m2 dont 15 000 m2 consacrés à la production. Cette nouvelle configuration du site a été inaugurée le vendredi 13 avril 2018 en présence de Patrick Gruau, Président du Groupe, Patrick Buchard, Directeur Général du Pôle Mobilité Urbaine et de Patrick Guiraud, directeur de Gruau Le Mans.
Outre l'objectif de gain de capacité, les équipes ont également travaillé à la flexibilité de la chaîne de production. Des lignes dédiées ont ainsi été créées avec des magasins placés au plus près des espaces de production. Des progrès au bénéfice des clients grâce à une meilleure réactivité, et donc des délais de production plus courts, et une qualité des transformations finales encore améliorée.
DES EMBAUCHES DE COLLABORATEURS QUALIFIÉS
Une des forces du site de Gruau Le Mans est sa capacité à produire en interne l'ensemble des éléments nécessaires à la transformation des véhicules (panneaux sandwich, pièces en forme en polyester, mobilier...). Pour renforcer cette spécificité et accompagner le développement du site, une campagne de recrutement a été lancée. En 2017, une vingtaine de personnes sont venues rejoindre les équipes de Gruau Le Mans et en janvier de cette année, 10 personnes sont déjà passées du statut d'intérimaire à celui de CDI, 10 recrutements supplémentaires sont toujours en cours. Les profils recherchés sont multiples (peintres, SAV itinérant, 2 commerciaux, un resp. QSE-Méthodes, un RAF, agenceurs-monteurs, chaudronniers-soudeurs...) et viendront renforcer et sécuriser les compétences internes. À terme, le site emploiera ainsi 160 salariés.
Le développement du site de Gruau Le Mans est l'expression de la capacité du Groupe Gruau à s'adapter à la conjoncture et à la demande de ses clients. En améliorant de façon continue la réactivité et la flexibilité de ses sites, le constructeur-carrossier lavallois peut apporter une réponse aux besoins des professionnels, dans des délais courts, tout en garantissant un niveau de qualité sans concession.
Patrick Gruau, président du Groupe éponyme - « Une des principales richesses de notre groupe familial est son caractère multi-spécialiste. Chaque site a sa propre raison d'être, son activité spécifique et ses experts. Grâce à ces nouveaux investissements en Ressources Humaines , en capacité de production et en logistique, le site du Mans dispose d'une plus grande réactivité et flexibilité pour apporter de nouvelles solutions sur-mesure à tous ses clients et répondre aux appels d'offres nationaux et internationaux. Car l'expansion du site de Gruau Le Mans s'inscrit dans la stratégie d'internationalisation du Groupe Gruau, portée par notre Projet d'Entreprise.»
Un essor industriel solide qui a permis de doubler le chiffre d'affaire en 10 ans : de 7 millions en 2007 à 15 millions d'euros en 2017. Gruau Le Mans vise désormais 22 millions d'euros à l'horizon 2020.

LE GROUPE GRUAU, LEADER EUROPÉEN DE LA CARROSSERIE SUR VÉHICULE UTILITAIRE, IMAGINE DEPUIS PRÈS DE 130 ANS DES SOLUTIONS GLOBALES INNOVANTES DE TRANSPORT.
Multi-spécialiste, multimarque, multi-site, le Groupe Gruau, dirigé depuis 32 ans par Patrick Gruau - 5ème génération, transforme près de 54 000 véhicules par an : minicars, véhicules pour handicapés, véhicules de distribution (fourgons et isothermes), utilitaires pour le BTP (bennes, plateaux, cabines approfondies...), véhicules de sécurité (Police, Gendarmerie), ambulances et véhicules d'urgence, véhicules funéraires, vans, voitures sociétés, véhicules spécifiques (médicaux, culturels, bureaux mobiles...).

CENTIGON France PARTENAIRE POUR LES CAMIONS BLINDÉS DE L’ARMÉE NÉERLANDAISE

CENTIGON France PARTENAIRE POUR LES CAMIONS BLINDÉS DE L’ARMÉE NÉERLANDAISE

Les cabines Scania des forces armées des Pays-Bas seront blindées par le spécialiste français du blindage

 

Lamballe, le 18 avril 2018 – A la suite d’un appel d’offres international remporté par le fabricant suédois Scania, ce sont plus de 2.000 camions qui seront construits et livrés au Defence Materiel Organisation (DMO) de l’armée néerlandaise.

Centigon France, une filiale du groupe Centigon Security, un des principaux acteurs sur le marché mondial des véhicules blindés civils et militaires, annonce avoir reçu un contrat de Scania pour la fabrication de 185 cabines blindées avec une option pour 400 supplémentaires pour le Ministère de la Défense des Pays-Bas. Les cabines blindées sont conçues pour résister aux différentes menaces des missions et théâtres d’opérations.

 

Le président directeur général de CENTIGON France, Franck BAUCHER a souligné « l’importance d’avoir remporté ce contrat qui vient s’ajouter au précédent marché des forces danoises. C’est le savoir-faire de l’ensemble des équipes de Centigon qui est reconnu, du bureau d’études, aux soudeurs en passant par les experts balistiques sans oublier l’équipe commerciale. Le partenariat avec Scania est une véritable relation gagnant-gagnant et nous sommes convaincus que d’autres armées suivront prochainement. »

 

Depuis plus de 60 ans, Centigon conçoit et réalise des prestations de blindage pour des applications militaires et civiles. Ses véhicules blindés reconnus pour leur fiabilité et leur niveau de qualité sont utilisés partout dans le monde par des armées, des forces spéciales, des ministères, des gouvernements, des ONG et des sociétés de transport de fonds.

 

Les livraisons de cabines blindées à Scania commenceront en 2020 ; le contrat qui porte sur dix ans comprend également un ensemble de services associés : logistique intégrée (ILS), entretien et réparation (MCO), fourniture de pièces détachées et de formation. 

No part of this book may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted, in any form or by any means, without the prior written permission of the Publisher.